
Auteur et metteur en scène, Cliff Paillé (c’est son vrai nom) explique que l’idée de cette expérience immersive est venue d’incidents de surbooking en 2023. « Nous nous sommes rendus compte que la présence d’un spectateur sur scène apportait une mis en abîme intéressante pour le reste du public. En regardant le spectateur VIP rire, il est comme plongé en introspection dans ses propres émotions, placé devant le miroir de sa propre hilarité »
Yvan a beaucoup apprécié son expérience, même si il s’est plaint du haut volume sonore des comédiens. Le public, un peu interrogatif au début, a finalement unanimement apprécié, selon un sondage que nous avons réalisé sur une personne après la représentation.
Mais l’innovation ne va pas sans prix : comme le rappelle Claude P. (de son vrai nom Claude O), régisseur de la salle, « accueillir du public sur scène implique de fournir un accès PMR, ce qui va nécessiter des travaux et donc des coûts ». C’est l’argument avancé par la compagnie pour justifier les 78 euros de la place.
Mais Yvan le chanceux n’a rien déboursé du tout : « Et non, j’ai eu la place dans une Wonderbox que mes amis m’ont offert ».



